Avant même de vous parler de priorité, il faut avant tout, comprendre comment aborder un carrefour. C’est sans doute la compétence la plus compliquée de votre parcours d’apprenti conducteur.
En effet, le carrefour est le lieu de rencontre entre 2 ou plusieurs voies publiques. Ainsi, on considère que le risque d’accident y est important.
Redoublez alors de prudence !
Imaginez que vous êtes en train de conduire et que vous abordez un carrefour.
Il va falloir analyser la situation et vous posez certaines questions.
La règle de priorité de droite explique que vous devez céder le passage aux conducteurs venant de droite dans un carrefour, s’il n’y a :
Sur l'image suivante, la voiture grise doit laisser passer la voiture mauve. La voiture mauve a donc priorité.
Important
Si un carrefour est encombré, vous ne pouvez pas vous engager dans le carrefour sous prétexte que vous avez la priorité.
En effet, mieux vaut patienter avant le carrefour pour éviter de gêner la circulation.
Examen
Même si un conducteur venant de droite s’arrête, il ne perd pas sa priorité.
Vous devez malgré tout lui céder le passage.
Et pour les carrefours avec panneaux de signalisation ? Comment réagir ?
Lorsque vous rencontrez ce panneau triangulaire avec une croix à l’intérieur, la règle de priorité de droite est aussi applicable.
Autrement dit, vous devez céder le passage uniquement aux véhicules venant de droite.
Lorsque vous rencontrez le panneau STOP, vous êtes obligés de marquer l’arrêt au niveau de la ligne blanche ou à la hauteur du panneau, s’il n’y a pas de ligne blanche. Une fois à l’arrêt, vous devez céder le passage aux conducteurs venant de gauche et de droite. .
Important
Face à un panneau stop, vous devez vous mettre totalement à l’arrêt, c’est-à-dire 0 km/h sur votre compteur.
Lorsque vous rencontrez ce panneau triangulaire sur pointe, vous devez céder le passage aux conducteurs venant de gauche et de droite. En revanche, vous n'êtes pas obligés de marquer l’arrêt.
Lorsque vous vous engagez dans un rond-point (sens giratoire), vous n’avez PAS la priorité. Par conséquent, vous devez céder le passage aux conducteurs qui se trouvent à l’intérieur.
Cependant, lorsque vous circulez à l’intérieur d’un rond-point, vous avez donc la priorité.
En rentrant d’un rond-point, vous pouvez allumer votre clignotant (aucune obligation).
En sortant d’un rond-point, vous devez allumer votre clignotant (obligation).
Examen
Le clignotant est obligatoire avant de s’insérer dans le rond-point uniquement si vous avez l’intention de quitter le rond-point à la 1ère sortie.
L’histoire du moniteur
Lorsque vous rencontrez ce panneau, cela signifie que vous circulez sur une voie prioritaire.
Pour rappel, une voie prioritaire indique que vous avez la priorité dans les carrefours suivants.
Cependant, lorsqu’il y a une barre oblique noire sur ce même panneau, il s’agit de la fin de la voie prioritaire. Méfiez-vous !
Contrairement à la voie prioritaire, ce panneau indique que vous avez priorité sur les conducteurs qui viennent de gauche et/ou droite UNIQUEMENT dans LE CARREFOUR SUIVANT.
Dans un carrefour où vous avez priorité, il se peut que la chaussée ne continue pas en ligne droite et peut donc tourner.
Ce genre de carrefour est indiqué par ce panneau.
La large courbe blanche indique la direction que prend le tracé prioritaire. Autrement dit, si vous allez à droite (suivez la courbe), vous serez prioritaire sur les conducteurs venant en sens inverse et de gauche.
Lorsque le passage est étroit, les panneaux suivants indiquent quel conducteur a la priorité.
Sur ce panneau, la flèche rouge vous concerne et vous oblige donc à céder le passage aux conducteurs venant en sens inverse.
En revanche, sur ce panneau, c’est la flèche blanche qui vous concerne.
Vous avez la priorité par rapport aux conducteurs venant en sens inverse.
Petite astuce : retenez que c’est toujours la flèche de droite que vous devez regarder !
Examen
Ces deux derniers panneaux sont bien des panneaux de priorité malgré leurs couleurs et leurs formes. Soyez vigilant !
Voici quelques exceptions à la règle de priorité de droite. Ainsi, dans les situations suivantes, vous n’avez pas la priorité et vous devez céder le passage .
Une manœuvre est un mouvement durant laquelle vous n’avez pas priorité. Voici les manœuvres à connaitre pour votre examen théorique et pratique.
Le principe de la tirette consiste à laisser passer une voiture sur deux. Pour que le principe s’applique, il faut absolument les 2 conditions suivantes :
Important
J’insiste, lorsqu’il n’y a pas d’embouteillage, le principe de la tirette ne s’applique PAS. Vous devez donc respecter les signalisations ou les règles de priorité.
Pour faire simple, si vous circulez sur une bande qui est libre, vous devez céder le passage, tour à tour, juste avant le rétrécissement au conducteur qui circule sur la bande qui prend fin.
Par exemple, sur cette image, la voiture (1) ne peut pas continuer tout droit à cause du rétrécissement. Elle est donc obligée de s’insérer sur la bande de gauche.
Étant donné qu’il se trouve juste devant le rétrécissement, il a priorité.
La voiture (2) doit alors lui céder le passage et passer après lui.
La voiture (3) passera ensuite après la voiture (2) et ainsi de suite…
À présent, attardons-nous sur la tirette à 3 bandes de circulation.
Si vous circulez sur une bande qui est libre, vous devez céder le passage, tour à tour, juste avant le rétrécissement.
Sur cette image, qui a la priorité ?
Examen
Lorsque vous appliquez le principe de la tirette, le fait de changer de bande n'est pas considéré comme une manœuvre. Vous avez donc la priorité !